Valorisation des déchets de piles et batteries

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir fait le point la semaine dernière sur la gestion, le transport et le stockage des déchets de piles et batteries,

il est temps de s’informer sur les possibilités de recyclage et de valorisation !

Nous avons vu qu’il est important de récupérer les matières premières des piles et batteries plutôt d’en extraire de nouvelles.

Mais comment se passe le recyclage de ces déchets ?

batterie auto

Recyclage des piles et batteries

Les différentes matières sont séparées afin de récupérer les métaux assez purs pour les réutiliser dans l’industrie.
 
Deux procédés sont utilisés pour la séparation complète ou partielle des matières :

La pyrométallurgie

  • Traitement thermique reposant sur des réactions chimiques et des changements de phase à haute température, permettant ainsi la séparation et l’extraction des minerais comme le zinc, le fer, le cuivre, le plomb ou l’aluminium.
     
  • Avec des fours adaptés (métallurgique, de fusion ou de distillation), les métaux chauffés peuvent se transformés en poudre, en liquide ou en gaz pour ensuite être séparés et réutilisés.

L'hydrométallurgie

  • Les minerais sont d’abord broyés et traités pour les rendre réactifs aux solutions aqueuses.
     
  • A l’aide de réactions chimiques et de processus de dissolution à température ambiante ou modérée, l’hydrométallurgie permet de dissoudre les métaux cibles du minerai.
     
  • Ce procédé est utilisé notamment pour le cuivre, le nickel, le zinc, le cobalt et l’uranium.

Valorisation

On retrouve ces minerais extraits et purifiés dans des carrosseries de voiture, de nouvelles gouttières ou encore dans des batteries neuves.
 
Ecosystem/Corepile publie annonce un taux de recyclage global de 82,80% en 2022.
recyclage piles corepile

Comment reconnaître une batterie endommagée ?

Il est nécessaire de porter une attention particulière aux déchets de piles et batteries, et encore plus aux batteries au lithium-ion.
 
Comme nous vous le précisions dans l’article de la semaine dernière, les batteries au lithium sont considérées comme des déchets dangereux et nécessitent des conditions de transports réglementées et précises, à cause du risque d’incendie (surtout celles pesant plus de 500g).
 
Si votre batterie / accumulateur correspond à l’un des cas ci-dessous, il faut y porter davantage d’attention :
  • Boîtier nettement déformé
  • Parties métalliques ternies sur la batterie
  • Points de fusion sur le boîtier en plastique
  • Fuite de liquide
  • Réchauffement de l’accumulateur lorsqu’il est éteint
 
Lorsqu’une batterie est définie comme défectueuse critique, elle nécessite des conditions de transport plus strictes (accord supplémentaire) et un emballage spécifique.
 
Aussi, il convient de noter qu’un entreposage inapproprié, des températures élevées et des dommages mécaniques peuvent favoriser un court-circuit interne et donc un incendie.
batteries dechets

Sources : legifrance, corepile, ecosystem, profishop

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