Quels traitements
pour les déchets ?

Mieux comprendre les solutions existantes pour privilégier les plus respectueuses de l’environnement.

de nombreuses solutions

Le champ des possibles

Déchets industriels banals, déchets de chantiers, déchets dangereux, déchets ménagers, peu importe la typologie des déchets à recycler, ils devront tous suivre un processus de traitement spécifique.

Traiter des déchets issus d’activités professionnelles ne se fait pas au hasard.

Le type de traitement choisi doit correspondre à la typologie du déchet mais également à ce qu’on veut en faire : réemploi, réutilisation, nouvelle matière, production d’énergie. Le champ des valorisations est large.

La règlementation Européenne et nationale impose une hiérarchie de ces différents modes de traitement,
que nous nous efforçons de respecter :

1. La prévention

2. La préparation en vue du réemploi

3. La valorisation matière & le recyclage

4. Les autres formes de valorisation

5. L'élimination
(si aucun autre recours n'est possible)

Suivez le guide ! 👇

Conseil dechets consulting

anticiper

Prévention

Former et sensibiliser les équipes peut concrètement aider à limiter votre production et votre budget déchets.

Nous proposons des formations sur site afin de renforcer les connaissances de vos collaborateurs pour un tri plus efficient et vous aidons à optimiser votre gestion de déchets.

favoriser le réemploi

Réemploi

Le réemploi est la première solution à considérer lorsque l’on veut recycler. Il concerne toute substance, matière ou produit qui n’est pas encore un déchet et qui peut être utilisé de nouveau.

Quels produits peuvent être réemployés ou réutilisés ? 
Voici quelques exemples :

  • Le mobilier (une porte restera une porte !)
  • Les emballages
  • Les équipements électriques et électroniques (DEEE)
  • Les cartouches d’encre
AdobeStock 69486645 verre fenetre

Le réemploi ne doit pas être confondu avec la réutilisation. Quand on parle de réemploi, on fait référence à un produit ou un matériau. Quand on parle de réutilisation, on fait référence à un déchet. 

La réutilisation consiste à donner une seconde vie à un déchet en le détournant de son usage initial.

Exemple : une porte peut donc devenir une table. C’est le passage ou non du produit au statut de déchet qui permet de faire la différence entre réemploi et réutilisation.

information
valorisation matiere

recycler

Valorisation matière

Plus communément appelée « recyclage », la valorisation matière correspond à l’utilisation des déchets comme nouveau matériau ou substance.

Dans la valorisation matière d’un déchet, on comprend :

La réutilisation : mentionnée ci-dessus, elle permet à un produit de devenir un nouveau produit. La porte peut devenir une table. 

La régénération : ce procédé vise à extraire le polluant contenu dans le déchet pour lui redonner une grande partie de ses propriétés d’origine.

Exemple du carton : une fois collecté, le carton peut être traité pour redevenir une pâte pouvant servir à la fabrication de nouveaux cartons.

retour au sol de la matière

Valorisation organique

On distingue :

Le compostage : c’est la transformation de déchets organiques (ou biodéchets) en compost. Cette transformation se fait par un procédé de fermentation rendu possible grâce à l’oxygène.

La méthanisation : cette technologie vise à dégrader la matière organique par des micro-organismes dans un milieu dépourvu d’oxygène.

Compost biodechets AdobeStock 667996812
AdobeStock 925874525 thermolyse

transformer

La conversion en combustibles

Cette technique comprend :

La pyrolyse (ou thermolyse) : c’est la décomposition chimique d’un composé organique par l’augmentation de sa température pour obtenir d’autres produits qu’il ne contenait pas.

La gazéification : c’est la conversion des matières carbonées ou organiques en gaz de synthèse combustible par l’augmentation de sa température (entre 900 et 1 200 degrés) en présence d’une faible quantité d’oxygène.

utiliser l'énergie

Valorisation énergétique

Ici, on fait référence à deux types de procédés : une incinération avec valorisation énergétique ou une incinération de déchets utilisés comme des combustibles de substitution.

Lorsque l’on ne peut ni réutiliser, ni recycler un vieux meuble ou un vieux matelas par exemple, on peut encore le valoriser sous forme de Combustible Solide de Récupération (CSR).

Le CSR est obtenu en broyant des déchets non dangereux et non recyclables en petits morceaux. Grâce à son fort pouvoir énergétique, il peut remplacer les énergies fossiles comme le pétrole, le charbon ou le gaz dans certaines installations. Le CSR est une solution alternative à l’enfouissement des déchets non dangereux en trop mauvais état pour être réemployés ou recyclés.

S’il n’est pas possible de produire du CSR, il est possible de passer par un autre type de traitement : la valorisation énergétique dans un incinérateur à ordures ménagères. Cette valorisation est principalement destinée au traitement des ordures ménagères.

Grâce à ce procédé, on va venir récupérer l’énergie fatale produite par la combustion. Cette énergie peut servir autant à la production d’électricité qu’à l’alimentation de réseaux de chaleur.

valorisation energetique
incineration

éviter

L'élimination

Ce type de traitement de déchets est à éviter le plus possible. Il n’est à utiliser qu’en tout dernier recours et lorsqu’il n’existe aucune valorisation pour le déchet.

Il existe deux types d’élimination :

  • L’incinération sans valorisation énergétique
  • Le stockage en décharge (enfouissement)

Trouver les filières de traitement adaptées pour vos déchets, c'est notre métier !

Vous êtes à un clic d’une meilleure gestion et d’une meilleure valorisation de vos déchets !

Enregistrez la page de connexion en favori !

Pensez à enregistrer la page de connexion en favori sur votre navigateur internet pour accéder à Wakio directement 😉